Le sphynx est un chat qui se démarque des autres races félines principalement par son absence de poils. Sa peau est en effet nue. Le gène responsable de sa nudité est appelé « <hypotrichosis congenita ». C’est un gène récessif, cela signifie que pour que les chatons soient nus, les 2 parents doivent en être porteurs. Les premiers échos sur l’existence de chats nus remontent à l’ère précolombienne.
Le sphynx n’est pas issu de manipulations génétiques, mais bel et bien d’une petite farce de la nature, et de tous temps sont apparus dans des portées de chats, (gouttière, siamois…) des chatons nus. Mais l'histoire de la race (je vais en résumer brièvement l’historique) débute réellement en 1966 au Canada, en Ontario, quand une chatte de gouttière, Elizabeth, donne naissance à un chaton nu, Prune. Quatre éleveurs vont s'intéresser à ce chaton et à sa mère.
Dans le Minnesota, en 1975, Jezabelle, une chatte de ferme donne naissance à deux chatons nus, à une année d’intervalle. Les propriétaires de Jezabelle, Milt et Ethelyn Pearson céderont ces deux sujets en 1981 à Kim Mueske, de la chatterie Z’Stardust, il s’agit de Epidermis et Dermis.
Toutefois, l'élevage du sphynx prend réellement son essor en 1978, en Hollande, avec le Dr Hugo Hernandez, qui débute un programme d'élevage sous l'affixe Calecat, en récupérant 2 chatons nus, des femelles, issues de la lignée de Prune et du travail des 4 premiers éleveurs, Puis il récupère à nouveau 2 chatons nus apparus spontanément, Punkie et Paloma. Après quelques déboires (chatons qui décèdent à la naissance), il accouplera le rex devon Curare Van Jetrophin à Punky, qui donnera naissance à cinq chatons.
Hugo Hernandez vend en 1983 à Tonia Vink un mâle F1 nommé Ra issu de Punky et Curare Van Jetrophin, puis une femelle sphynx nommée Hathor de Calecat issue du frère de portée de Ra, et nommé Ramsès, accouplé à Paloma. Hathor de Calecat sera ensuite cédée à Janice Plumb, Chatterie Shaird, Angleterre.
En France, Patrick Challain importa de Hollande, les premiers sujets en novembre 1983, plus précisément une portée toute entière composée de trois mâles et de deux femelles : Chnoem, Pepi, Ptah, Nofret et Neberet de Calecat.
Chnoem partit aux Etats-Unis où il fonde une lignée avec les chats de Carol Richard (affixe Britanya's) qui le marie avec une femelle devon, Britanya’s Aida Lott. De ce mariage naîtront 4 chatons, dont la fameuse Lady Godiva qui fut le 1er sphynx à devenir Suprême Grand Champion TICA.
Retour en France, en 1985. Aline et Philippe Noël (chatterie Amenophis) importèrent à leur tour deux chatons de Hollande, toujours issus des lignées de Hugo Hernandez : Ajahanda’s Attila Timothy, dit Gizmo et Ajahanda’s Zendila, dite Mogwaï. La femelle Ajahanda’s Zendila, dite Mogwaï, était une petite fille de Q-Ramses et de Q-Paloma. Quant au mâle, Ajahanda’s Timothy Attila, dit Gizmo, il était leur arrière-petit-fils.
Ajahanda’s Attila Timothy (Gizmo) et Ajahanda’s Zendila (Mogwaï) ont eu une importance capitale dans la race et leur fille Amenophis Clone a servi de modèle à la rédaction du standard toujours en vigueur aujourd’hui. On peut considérer ces sphynx comme les pionniers de la race.
On retrouve aujourd’hui sur la plupart des pedigrees de nos sphynx actuels, en 5ème ou 6ème génération, les affixes des plus célèbres pionniers de la race : Ajahanda's, Z’Stardust, Britanya's, Amenophis… (voir plus particulièrement le pedigree d'une de mes 2 femelles, Taischa du Radjasthan)
De multiples petits élevages vont continuer à travailler la race aux USA et en Europe. D’autres races de chats et d’autres chats nus issus de portées de chattes de gouttière seront utilisés pour lancer des programmes d’élevage.
La race la plus utilisée en hybridation fût le rex devon. Toutefois de nos jours, l’hybridation avec le rex devon a été abandonnée par les éleveurs consciencieux, car certaines lignées de devons sont touchées par une maladie génétique mortelle que l’on appelle « spaticity ».
Les éleveurs de sphynx utilisent maintenant dans les programmes d'hybridation, des chats de gouttière et des American Shorthair. En France toutefois, il faut savoir que le LOOF (Livre d’Officiel des Origines Félines) n’autorise plus d’hybridations et ne délivre pas de pedigrees à des chatons hybrides.
|
|
En raison de la consanguinité très élevée avec laquelle ont dû travailler les éleveurs, la mortalité des chatons était si élevée, que dans les années 80, il était quasiment impossible de se procurer un sphynx.
Mais aujourd'hui, la race s'est développée, et le sphynx est de plus en plus représenté en exposition féline, où il suscite toujours la curiosité et l'intérêt du public. C'est un chat robuste, équilibré et parfaitement sain.
Nous l’aurons compris, le sphynx se distingue d’abord par son absence de pilosité. Mais la nudité d’un chat n’en fait pas pour autant un sphynx... Ce serait trop facile...
Comme tout chat de race, le sphynx doit répondre à certains critères morphologiques réunis dans un standard.
C’est d'abord un chat au corps musclé, qui doit donner une impression de puissance, sans lourdeur toutefois. Musclé, puissant, mais pas "épais", avec une poitrine large, et un ventre bombé. Mais surtout, il ne doit en aucun cas posséder la silhouette longiligne d'un oriental ou d'un rex cornish
Sa tête est anguleuse, courte, son front est plat et plissé, son nez doit être court, assez large avec cette petite cassure concave que l’on appelle stop (le nez droit est une pénalité chez le sphynx). Le menton doit être ferme. La tête doit également être pinchée (ce sont les plis sous les pommettes).
Les yeux sont grands, en forme de citron, bien espacés. Le regard est très expressif. Les oreilles bien écartées, sont grandes et larges à la base.
Les pattes doivent être bien proportionnées au corps et musclées, et les pieds ovales avec des doigts longs et des coussinets épais qui donnent l'impression que le sphynx marche sur des coussins d'air.
La queue est longue, fine, elle est aussi désignée par le terme de "queue de rat".
La peau du sphynx nous l’avons dit, est nue. Un très très léger duvet peut être plus ou moins visible (moins il y a de duvet, mieux c’est). Un peu de poil est autorisé sur la base des oreilles, sur le nez (tous les sphynx ont un petit poil très court sur le nez) et pour les mâles, au bout de la queue (queue de lion).
|
La peau est d’une grande douceur, avec une texture, qui rappelle celle, veloutée, d'une peau de pêche. En l’absence de poils, elle est chaude au toucher, très douce, et on ne se lasse pas de la caresser.
C’est aussi une peau qui transpire comme la peau humaine (donc attention aux tissus aux tons clairs). Elle doit être plissée à certains endroits. Sur le front comme je l’ai indiqué précédemment, mais également au niveau du cou, des épaules, entre les pattes avant et sur les membres quand le chat est assis. Le manque de plis est sanctionné en expo. Les chatons sont encore plus plissés que les adultes, façon « j’ai enfilé un pyjama trop grand ! ».
Toutes les couleurs de peau sont autorisées par le standard, bleu, roux, crème, mink, colourpoint, chocolat, lilac, brown, mais le blanc apparaît rose, et le noir gris. Toutes couleurs d'yeux admises : verts, ors, bleus, aigues marine.
|
Son caractère est fa-bu-leux ! Imaginez vous un instant, avec un sphynx dans vos bras. Passée l'agréable surprise de découvrir une peau d'une très grande douceur, au contact velouté, étonnement chaude, vous découvrez le côté très démonstratif d'un chat qui n'est pas avare de ses marques d'affection. Et le voilà qui s'agrippe à vos épaules, fourre sa tête dans votre cou, puis remonte frotter sa joue contre la votre, témoignant de son plaisir par un ronronnement puissant ponctué de petits roucoulements, tandis que son odeur de pâte salée et chaude vous monte agréablement aux narines. Vos mains qui se baladent sur sa peau, par frôlements, caresses plus appuyées, ou mêmes, massages plus vigoureux, le transportent de bonheur.
Mais attention, le sphynx n'est pas un chat "plan plan". Vif, turbulent, très joueur, un rien l'amuse, c'est un vrai petit clown. Diaboliquement intelligent et non moins rusé, fascinant par sa personnalité mi humaine mi chat, il vous mènera par le bout du nez pour peu que vous n'y preniez garde. D'un regard (qu'il a très expressif), d'un petit miaulement, il vous parle et n'a guère besoin de la parole pour se faire comprendre des humains de son entourage. Excessivement gourmand, il considère que tout ce qui est comestible est bon pour lui, particulièrement ce qui se trouve dans vos poubelles et dans votre assiette. Un moment d'inattention, et il se sert :-)
Le sphynx transpire comme un humain. Il peut prendre des bains, mais pas trop souvent, car plus il est lavé, plus sa peau sécrète de sébum. Un bain tous les 15 jours est suffisant.
On peut par contre lui appliquer du lait de toilette pour bébés et le nettoyer avec des lingettes pour bébés.
A savoir également,, sa peau bronze et ses couleurs n’en deviennent que plus vives. L'exposition au soleil est à éviter si le chat a la peau blanche (donc rose). Je déconseille personnellement, l'utilisation de crèmes solaires, qui peuvent provoquer des allergies.
Les oreilles secrètent beaucoup de cérumen, de couleur brune. Il faut les laver soigneusement, avec une lotion adaptée (détécaïne). Une fois par semaine suffit. Trop laver les oreilles facilite leur encrassement.
Les canaux lacrymaux du sphynx sécrètent une sorte de petite gelée d'un rose brun. Très souvent, le sphynx nettoie lui-même, à l'aide de ses pattes, ses yeux. Toutefois, vous pouvez de temps en temps parfaire ce nettoyage, avec une lotion oculaire (Dacryoserum, Optrex, Ocryl...) à l'aide d'un mouchoir en papier doux (éviter le coton...)
Comme tous les chats, ses dents s'entartrent. il est donc préférable d'opter pour une alimentation à base de croquettes, qui nettoient les dents et dont la valeur nutritionnelle est plus riche. Pour ma part, je ne donne que des croquettes, achetées dans les grandes enseignes animalerie/jardineries, (jamais en supermarché), et je n'ai qu'à m'en féliciter.
Une alimentation haut de gamme est en effet mieux assimilée par l'organisme du chat, il y a donc moins de rejets (selles) et comme sa valeur nutritionnelle est plus importante, le chat en consomme moins. En fin de compte, une telle alimentation se révèle plus économique.
C'est une erreur de penser faire des économies en optant pour une alimentation ménagère (souvent carencée) ou une alimentation bas de gamme, que l'on trouve
en supermarché.
____________________
Pour conclure cette page, j’ajouterai que le sphynx est un chat robuste, pas plus fragile et ni plus ni moins sujet aux maladies qu’un autre chat. Pour compenser la déperdition de chaleur en raison de la nudité de sa peau, il doit simplement absorber plus de calories qu’un autre chat. C’est donc un petit goinfre.
Ses détracteurs diront que son absence de poil l’handicape pour l’extérieur. Mais c’est un chat d’appartement, qui contrairement aux apparences, n'est pas particulièrement frileux non plus. Inutile de chauffer son domicile à 30°, une température de 20° en hiver lui convient très bien.
Je vous invite d'ailleurs à visiter la page "Préjugés" de ce site, qui complètera les informations de cette rubrique.
|